Travaux d’étudiant-e-s pour des entreprises

La division Bois de la Haute école spécialisée bernoise BFH allie théorie et pratique. Afin de pouvoir remplir cet engagement, nous sommes intéressés à collaborer avec les entreprises de l’économie du bois et des secteurs proches. Au cours de leur formation, les étudiant-e-s exécutent plusieurs semaines de projet, ainsi que des travaux de projet et de semestre ; en outre, ils/elles effectuent un stage pratique de neuf mois.

Semaines de projet

Pendant une semaine, les étudiant-e-s réalisent des projets concrets pour une entreprise de l’économie du bois : analyse du mandat > organisation et gestion du projet > élaboration de variantes > première présentation > poursuite du développement et mise en œuvre > présentation finale et aperçu. La préparation correspondante est effectuée par des enseignant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise avec les responsables de l’entreprise.

Travaux de projet et de semestre

Dans le cadre des travaux de semestre, les étudiant-e-s travaillent en groupes de deux à trois personnes sur des problématiques concrètes ou des projets pour et avec une entreprise. Les travaux sont supervisés par des enseignant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Stage pratique et travail de diplôme

Les futur-e-s cadres effectuent pendant leurs études un stage pratique de plusieurs mois en Suisse ou à l’étranger. Durant cette période, ils/elles élaborent leur travail de diplôme en lien direct avec l’entreprise où se déroule ce stage. Les étudiant-e-s sont supervisé-e-s par des enseignant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Par le lien suivant, vous trouverez les résumés d’un choix de travaux de diplôme.

En tant qu’entreprise ou institution, êtes-vous intéressés à une collaboration ? Les personnes ci-dessous se tiennent volontiers à votre disposition pour davantage de renseignements. 

Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois : 
Christoph Rellstab
Directeur de l’Ecole supérieure du Bois Bienne
christoph.rellstab(at)bfh.ch

Bachelor en technique du bois : 
Dr Andreas Hurst
Responsable de la filière d’études bachelor en technique du bois
andreas.hurst(at)bfh.ch 

Master Wood Technology
Dr Heiko Thömen
Responsable de la filière d'études Master Wood Technology
heiko.thoemen(at)bfh.ch 
Vous trouvez plus d'information sur la thèse ici (en anglais)

print