Home > Bois > Bachelor

Bachelor of Science en technique du bois

Accréditeés par ACQUIN


Ingénieure ou ingénieur du bois? Le choix professionnel d'une carrière assurée! Qu’il s’agisse de constructions en bois, de bâtiments, d’aménagements intérieurs, de mobilier – tout est centré sur le matériau renouvelable brut et transformé qu’incarnent le bois et ses nombreuses possibilités de traitement et de mise en oeuvre. Le domaine Bois de la Haute école spécialiséebernoise de Bienne, avec son cursus d’études supérieures destiné aux ingénieur-e-s du bois, unique sur le plan suisse, constitue la pépinière des futurs cadres du secteur du bois.


Conditions d'admission

  • Apprentissage professionnel complet dans l’industrie du bois et maturité professionnelle ou maturité fédérale
  • Maturité gymnasiale suivie d’un stage dans l’économie du bois
     Plus d'informations sur le stage pratique préalable (pdf)
  • Formation auprès d’une Ecole supérieure dans le domaine du bois

Le responsable de la filière de formation décide « sur dossier » pour l’admission de personnes possédant d’autres formations.

Durée

A temps complet : 6 semestres. Il convient de prévoir neuf mois pour le stage. Pour de plus amples informations sur les études à temps partiel, veuillez prendre contact avec la direction des études.

Début

Les cours débutent en septembre (semaine 38 du calendrier)

Langue d'études

Les cours sont donnés en allemand, certains modules sont également tenus en français ou en anglais.

Taxes semestrielles

  • CHF 750.– taxe d’études
  • CHF 50.– forfait de matériel pour supports de cours et photocopies
  • CHF 80.– taxes d’examen
  • CHF 24.– taxe pour les institutions sociales, culturelles et sportives
  • CHF 15.– cotisation de membre à l’association des étudiant-e-s de la HESB (à bien plaire)

La taxe d’inscription et taxe d’immatriculation d'élèvent chacune à CHF 100.–. Si l'inscription débouche sur une immatriculation, la taxe d'inscrition vaut comme taxe d'immatriculation. Les frais pour les photocopies, les livres et les excursions s’élèvent en moyenne à CHF 400.– par semestre.

Site d’études

Bienne

>> Pour de plus amples informations, veuillez vous aussi référer au guide d'études (regardez à droite).

Direction des études

Dr Andreas Hurst
andreas.hurst@bfh.ch

Entretien de consultation
Le choix des études est une décision importante lors de la planification d'une carrière professionnelle. Nous répondrons volontiers à vos questions au cours d’un entretien individuel qui servira à éclaircir en votre compagnie votre situation personnelle.
Inscription

Soirées d’information

Un guide d’études imprimé ne peut pas toujours répondre à toutes les questions. Pour cette raison, plusieurs réunions d’informations, au cours desquelles vous sont présentées nos différentes filières, sont organisées chaque année. À droite vous trouvez la date de notre prochaine journée d’information.

 

 


Le cursus d’études est axé sur les attentes et les besoins de l’industrie du bois. Il comprend de nombreuses facettes de la profession, allant du matériau brut aux produits semi-finis en passant par les structures porteuses, le mobilier et les enveloppes de bâtiment respectueuses de l’énergie.

L’utilisation de matières premières renouvelables est plus que jamais un thème d’actualité : la ressource locale « bois » gagne en importance en termes de société et de politique. La forêt et le bois font face à des défis majeurs en relation avec la raréfaction générale des matières pre-mières. Les études de bachelor transmettent des savoirs sur les techniques de processus et de production, sur les structures porteuses, les techniques de surfaçage, la physique du bâtiment, les techniques énergétiques, l’organisation d’entreprise, le développement des produits sans omettre l’écologie et les techniques environnementales.

Profil professionnel
Les titulaires d’un Bachelor of Science en technique du bois (Wood Engineering) sont des ingénieur-es qui projettent et développent des constructions, des espaces et des meubles à base de bois. Ils / elles possèdent des compétences pratiques et théoriques en matière de fabrication de produits semi-finis (scieries, dérivés du bois) et finis (menuiserie, industrie du meuble, fabrication de char-pentes, ingénierie de bâtiments bois).

Le large éventail de leurs connaissances leur ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Ils / elles peuvent ainsi occuper des postes à responsabilités dans des entreprises de moyenne ou grande importance dans l’industrie du bois ou les secteurs apparentés tels que l’industrie des machines, la chimie du bâtiment ou l’industrie des adhésifs. Ils /elles dirigent des projets pour des petites et moyennes entreprises dans le cadre de mandats, travaillent dans des instituts de recherche et d’expertise, des bureaux d’ingénieurs civils, des associations, dans l’enseignement ou les services publics. Leurs compétences leur permettent également de s’investir dans le cadre de la coopération au développement.

Objectifs de formation et compétences visées
L’ingénieur-e du bois occupe des postes à responsabilité pour tout ce qui a trait à la fabrication de produits à base de bois et de dérivés du bois. Il / elle trouve des solutions dans le domaine de la construction en bois et des aménagements intérieurs, planifie des processus de fabrication dans l’industrie de transformation du bois, développe des produits adaptés et les met en œuvre de manière judicieuse. Cette formation unique en Suisse est axée sur les attentes et les besoins de l’industrie du bois et des secteurs apparentés. Du fait de leurs compétences professionnelles et de leur aptitude à communiquer, les diplômé-e-s de notre école sont recherché-e-s bien au-delà de nos frontières.  Le concept de formation intègre les domaines de la construction en  bois, de l’aménagement intérieur, de l’enveloppe du bâtiment, de l’ingénierie, des processus techniques et de fabrication, du développement  de produits, ainsi que des éléments de gestion d’entreprise. Des connaissances approfondies portant sur le matériau et les dérivés renouve-lables du bois, sa biologie et sa mise en œuvre sur le plan technique, ainsi que sur les tâches de gestion de processus et de produits sont indispensables.


Les études sont organisées en modules, dont certains sont obligatoires et d’autres à option. Les cours sont donnés en allemand, certains modules sont également tenus en français ou en anglais. En principe, il s’agit d’études à temps complet, même si des études à temps partiel sont envisageables. La direction des études vous renseignera à ce sujet.

Première année 
Elle est consacrée à l’élargissement et au renforcement des capacités d’assimilation et de communication, à l’acquisition de connaissances scientifiques générales et centrées sur les matériaux, ainsi qu’à la maîtrise des connaissances juridiques et économiques de base. Le choix de l’une des deux orientations s’effectue vers la fin de l’année.

Deuxième année
Au cours de cette année débutent les modules des deux orientations Timber Structures and Technology (TST) et Process and Product Management (PPM). L’enseignement propre à l’option représente environ 25 %. Les autres modules dispensent les connaissances générales nécessaires à la profession dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la technologie du bois, de la construction, de la logistique, des techniques de mesure et de commande, ainsi que les techniques énergétiques et la physique du bâtiment. Les cours de mathématiques, de statique et d’informatique se poursuivent jusqu’à la fin du 3e semestre. L’enseignement du projet débute au 4e semestre avec un rendu à la fin de cette période. Encadrés par les enseignant-e-s, les étudiante-s font leurs premières expériences avec des partenaires industriels et rédigent un mémoire à caractère scientifique et technique.

Troisième année
Outre les deux orientations Timber Structures and Technology (TST) et Process and Product Management (PPM), vous pouvez choisir en troisième année d’études l’une des six options suivantes : Gestion de processus, Gestion de produits, Aménagement intérieur, Enveloppe du bâtiment, Construction de maisons en bois ou Ingénierie et construction en bois. Ces options représentent environ 25 % du temps d’études de la troisième année. L’enseignement spécifique est poursuivi au 5e semestre par l’élaboration d’un projet, suivi, au 6e semestre ou durant le stage par un travail de fin d’études, la thèse de bachelor. Au cours du 6e semestre, un projet permet d’affiner le travail interdisciplinaire.

Certificate of Global Competence

Le certificat BFH complémentaire «Certificate of Global Competence» vous permet à vous, étudiantes et étudiants, d'acquérir des compétences explicites inter et transculturelles tout au long de vos études et de vous distinguer grâce à elles. 
Plus d’informations

Stage pratique
Le stage pratique dans une entreprise du secteur du bois ou dans un institut de recherche spécialisé dans le bois, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, peut être accompli après la fin du 5e semestre. Cette période permet d’effectuer, avec le soutien des enseignant-e-s, les premières expériences pratiques en tant qu’ingénieur-e tout en rédigeant leur travail de fin d’études (thèse de bachelor). Un stage pratique à l’étranger permet, outre l’élargissement des compétences, l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue étrangère ainsi que la découverte d’une autre culture. Ce stage pratique tient lieu de module supplémentaire. Il facilite l’insertion dans la vie active et peut être comptabilisé dans le cadre d’une formation complémentaire (master/doctorat) suivie dans un établissement partenaire en Suisse ou à l’étranger.

Fin des études 
Chaque semestre se termine par des examens de module. Le travail de fin d’études à caractère scientifique et technique (thèse de bachelor) se concrétise par une présentation orale. Après obtention du diplôme de Bachelor of Science en technique du bois nos étudiant-e-s sont bien armé-e-s en vue de leur carrière professionnelle. Ils/elles sont au bénéfice d’un titre académique reconnu sur le plan international.  


A la fin de la première année d’études, il convient de choisir l’une des orientations suivantes :

Timber Structures and Technology (TST) 
Cette orientation permet une spécialisation dans les domaines de la statique, du calcul et du dimensionnement, de la construction et de la réalisation. Vous maîtrisez les concepts de base et les particularités du bois lors de la construction de bâtiments et de systèmes porteurs complexes ; vous savez appliquer de manière professionnelle les normes suisses et européennes. Vous concevez des ouvrages de référence.

Process and Product Management (PPM)
Cette orientation est consacrée aux processus de valorisation du bois pour développer des produits écologiques et intelligents. Vous traiterez de thèmes captivants tels que les techniques de transformation, la technologie des machines, la gestion et l’organisation d’entreprise, le développement de produits et le marketing.

Options

La troisième année d’études est consacrée à l’approfondissement de vos connaissances. A cet effet, vous choisissez par semestre au moins deux modules des six options suivantes :

Gestion de processus (uniquement pour l’orientation PPM) 
Vous apprenez à développer et à mettre en oeuvre des processus de fabrication complexes et économiques dans les modules Production, Rentabilité, Cellules d’usinage flexibles et Rétroconception (Reverse Engineering).

Gestion de produits (pour les deux orientations) Dans le cadre des modules Développement de produits, Techniques de présentation et visualisation, vous coordonnez les phases de conception, de fabrication et de vente. Vous développez de nouveaux produits jusqu’à leur commercialisation.

Aménagement intérieur (pour les deux orientations)
Les connaissances acquises lors des modules Design, Construction, Architecture d’intérieur et Conception vous permettent, en collaboration avec des architectes et des designers, de concevoir et de réaliser des aménagements personnalisés.

Enveloppe du bâtiment (pour les deux orientations)
Les techniques et méthodes à fort rendement énergétique requises lors de travaux de rénovation et de construction sont présentées dans les modules Enveloppe du bâtiment, Architecture, Techniques des fenêtres et façades ainsi que Technique du bâtiment.

Construction de maisons en bois (pour les deux orientations)
La qualité et la longévité, compte tenu des exigences d’ordre économique et écologique, sont au coeur des modules Physique du bâtiment, Processus de construction, Construction de maisons en bois et Architecture.


Ingénierie et constructions en bois (uniquement pour l’orientation TST) 
Les connaissances acquises lors des modules Fondation et modélisation, Construction et processus, Construction en bois et stabilité, ainsi que Constructions mixtes et statique vous permettent de vous singulariser dans le développement et la réalisation de structures traditionnelles et avant-gardistes.

De plus, vous pouvez opter pour d’autres modules, notamment si vous avez déjà rédigé votre thèse de bachelor lors de votre stage. Au 6e semestre, cinq autres modules sont proposés.

De plus amples informations concernant les orientations et les options se trouvent dans le curriculum.


Der Bachelor ist der erste berufsqualifizierende Abschluss eines mehrstufigen Studienmodells. Nach dem in Europa üblichen European Credit Transfer System (ECTS) sind für den Erwerb mindestens 180 Credits nötig. Zusätzlich 30 Credits werden an das Praktikum angerechnet. Die Lehrveranstaltungen sind in modulare Einheiten (Module) gegliedert. Ein Modul umfasst eine oder mehrere Lehrveranstaltungen und wird mit Credits dotiert. Gut 40 Prozent des Modulangebots absolvierenSie im geführten Unterricht. Der Rest ist im geführten und freien Selbststudium zu ergänzen. Die Jahresleistung entspricht mindestens 60 Credits.

Nachfolgend finden Sie die Zusammenfassungen ausgewählter Diplomarbeiten aus dem Studiengang Bachelor of Science in Holztechnik. Die Zusammenstel­lung gewährt Ihnen einen Einblick in die praktischen Arbeitsfelder eines Holzingenieurs oder einer Holz­ingenieurin. Mit ihrem Abschluss haben die Absol­ventinnen und Absolventen einen hohen Professio­nalitätsgrad erreicht, der sie befähigt, komplexe und interdisziplinäre Aufgaben in den Bereichen Holzhaus­bau, Innenausbau, Gebäudehülle, Ingenieurholzbau, Verfahrens- und Fertigungstechnik, Produktentwick­lung sowie Betriebsführung zu übernehmen. Profitiert haben sie dabei vom praxisorientierten Studium, das durch die enge Verknüpfung von Forschung und Lehre an der Berner Fachhochschule in Biel gelebt wird. Wir wünschen Ihnen eine spannende Lektüre!

Broschüre Diplomarbeiten Bachelor Holztechnik (PDF)

Nicht gesperrte Arbeiten können Sie unter www.nebis.ch (Netzwerk von Bibliotheken und Informationsstellen in der Schweiz) bestellen. Gesperrte Arbeiten bleiben bis zum angegebenen Jahr in der Bibliothek der Abteilung Bachelor Holz unter Verschluss.

 

Leitung

Administration

Mitarbeitende

Urs Bruderer
Dipl. Vermessungsingenieur FH, Berufspädagoge EHB
Stefan Menzi
Eidg. dipl. Schreinermeister
print

Contact

Haute école spécialisée bernoise
Division Bois

Route de Soleure
Case postale 6069
2500 Biel 6
T +41 32 344 02 80
infobois.ahb(at)bfh.ch