CAS Sécurité routière

En juin 2017, le Conseil européen pour la sécurité routière (ETSC) récompensait la Suisse pour ses progrès exceptionnels en matière de sécurité routière en lui décernant le Road Safety Performance Index Award (PIN Award). Renforcer et augmenter encore le niveau élevé de sécurité de l'infrastructure routière suisse  requiert des spécialistes bien formés et qui se perfectionnent régulièrement. Le CAS Sécurité routière apporte en cela une précieuse contribution.

Objectifs
Les participant-e-s seront habilités à reconnaître les liens et les interactions entre les infrastructures routières, la composition et le déroulement du trafic, et la sécurité routière, et à évaluer quantitativement et qualitativement leur importance. Vous serez ainsi amené-e à considérer les aspects liés à la sécurité routière comme une partie intégrante de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures routières ; à concevoir des mesures appropriées en vue du maintien et de l’amélioration de la sécurité routière ; à évaluer l’opportunité et la proportionnalité des mesures de sécurité routière ou à proposer des mesures équivalentes.

Contenu
Le CAS Sécurité routière contribue à l’actualisation et à l’approfondissement des compétences professionnelles et méthodologiques dans le domaine de la sécurité routière. Le niveau d’expertise technique, les procédures reconnues et les connaissances pratiques transmis durant le cours seront parfaitement adaptés aux exigences en matière de sécurité routière, et approfondis par le biais d’énoncés réalistes et actuels dans les modules suivants :

Module : Aspects liés à la sécurité routière lors de l'aménagement d'infrastructures routières
Module : Road Safety Audit (débute le 9 novembre 2018)
Module : Road Safety Inspection (débute le 30 avril 2019)
Module : Analyse des accidents et mesures d'assainissement
Module: Travail de diplôme

Public cible
Ce CAS s’adresse en premier lieu à des ingénieur-e-s et spécialistes expérimenté-e-s, chargé-e-s notamment de la conception, du développement et de l’exploitation d’infrastructures routières au sein de bureaux d’études ou d’administrations.

Lieux
Haute école spécialisée bernoise
Pestalozzistrasse 20
3401 Berthoud

et

VSS
Sihlquai 255
8005 Zürich

Nombre de crédits ECTS
12

Dates
Voir chaque module individuellement

Entretien-Conseil
Le choix d’une formation continue appropriée est une étape importante dans la planification d’une carrière professionnelle. Les responsables des différentes formations répondent volontiers à vos questions et clarifient avec vous les conditions préalables requises au cours d’un entretien individuel.

Coûts
CHF 7800 (membre VSS)
CHF 8800 (non-membre VSS)

Renseignements
Marlies Mächler (VSS), +41 44 269 40 20, m.maechler(at)vss.ch

Partenaire VSS

Le CAS est proposé conjointement avec l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS).

 

print

Inscription

http://www.vss.ch/fr/formation-et-formation-continue/inscription-en-ligne/ 

Prière de vous inscrire via la page internet de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports