Home > BFH-AHB > Portrait

Des connaissances au service de la pratique: où trouvez-vous réunies dans la même institution l'ensemble deformations destinées à l'industrie de la construction ?

Nous faisons partie des établissements suisses de formation leaders dans les domaines du bâtiment et du bois. Reconnue sur le plan tant national qu’international et forte d’une longue tradition, notre haute école offre aux futur-e-s architectes, ingénieur-e-s en génie civil, ingénieur-e-s du bois et technicien-ne-s du bois le bagage technique nécessaire pour réussir leur carrière. Les formations que nous proposons se caractérisent par un souci constant de penser globalement, écologiquement et économiquement ainsi que d’agir de manière responsable.

En notre qualité d’unique centre de compétences suisse de l’économie du bois, notre rôle est de transmettre un savoir et un savoir-faire de haut niveau, une mission que nous accomplissons en étroit partenariat avec l’économie, en joignant judicieusement la théorie à la pratique. En ce qui concerne la formation, la recherche et les prestations, nous nous inspirons de normes internationales.

Architecture : la réussite grâce à la spécialisation

Conception architecturale, management et technique : les trois orientations distinctes de la formation de Bachelor en architecture sont uniques en Suisse. Notre concept de formation global est orienté sur la spécialisation individuelle de nos étudiants, ce qui augmente leurs chances sur le marché professionnel. Faisant suite au Bachelor, le Master of Arts en architecture apporte un complément utile à la réussite d'une carrière d'architecte HES au niveau national et international. À l’HES, les formations initiales et continues exhaustives sont également primordiales : nous prêtons, en effet, une attention particulière aux programmes d'échanges internationaux favorisant les idées et les travaux interculturels. La collaboration étroite entre les disciplines spécialisées de l'architecture, du génie civil et du bois nous permet de créer de précieuses synergies et de soutenir l’interdisciplinarité des formations initiales et continues en architecture.

Génie civil : Des spécialistes de la construction aux compétences multiples

Avec son concept de formation complexe, la division Bachelor en génie civil se concentre sur les besoins spécifiques de la branche du bâtiment : les différents cours fournissent des connaissances approfondies en ingénierie du bâtiment, fondations, transformation et conservation d’infrastructures complexes, et préparent aux tâches exigeantes de planification et de gestion. Le Master of Science en géotechnique vient s’ajouter aux offres de formation de haut niveau. Ce Master est organisé en collaboration avec l’Université de Berne. Cette offre est non seulement unique en Suisse, mais aussi en Europe centrale. L’objectif est de former des ingénieurs et des scientifiques hautement qualifiés à des postes de direction axés sur l’ingénierie dans le domaine de la géotechnique.

Bois Bienne : une pépinière nationale et internationale de cadres pour la branche du bois

La formation très demandée d’ingénieur du bois dispensée depuis 20 ans à Bienne comprend toutes les formes de transformation du bois, des matériaux bois et des combinaisons de matériaux. À la fin de leur formation, nos étudiants sont désormais des ingénieurs très estimés qui conçoivent et développent des ouvrages, des meubles et des espaces en bois. La division Bachelor Bois est la seule en Suisse à former des ingénieurs du bois. En étroite collaboration avec les entreprises de ce secteur, nous nous alignons strictement sur les exigences et les besoins actuels de cette industrie et de ses branches voisines. Une nouveauté ! Les bachelors en technique du bois peuvent compléter leur formation avec un Master of Engineering en technique du bois La filière internationale est née de la collaboration avec l’Université des sciences appliquées de Rosenheim (D). En lançant la nouvelle filière de Master, nous souhaitons soutenir les entreprises de l’industrie du bois dans la pratique grâce aux dernières connaissances.

L`école supérieure du Bois Bienne

Les formations techniques dispensées par les écoles techniques ES Bois Bienne affiliées au département habilitent des techniciens du bois à exercer des tâches de cadres moyens et supérieurs à l’issue de leur formation.

Formation continue : la clé du succès !

Nos cours et diplômes postgrades spécifiques vous permettent de rester à la pointe du progrès. Dans un contexte global où le changement continuel reste la seule constante, il est important de s’attaquer aux besoins de la société en mutation. Nous considérons la formation continue non seulement un instrument important de transmission de notre savoir-faire, mais également comme une plateforme essentielle d’échange de connaissances avec l’économie.

Les activités de recherche sont concentrées sur trois instituts:

Recherche appliquée et développement R+D

Nos activités de recherche sont orientées vers la pratique – avec comme but principal la résolution rapide et innovante des problèmes rencontrés au quotidien par l'Industrie du bois. Cela fait de nous le partenaire idéal pour les petites et moyennes entreprises PME.

Prestation de services

Dans le cadre des prestations de services, nous efféctuons pour l'économie et la société des tests, des planifications, des expertises ou des consultations. Nos experts proposent des prestations telles que: études de faisabilité, optimisations de produits et de production, tests de produits etc. Essais accrédités: nos laboratoires sont accrédités selon la norme ISO/IEC 17025 par SAS (le poste Suisse d'accréditation) qui est membre de la coopération international pour l'accréditation des laboratoires (ilac). Ainsi les éssais effectués dans notre institut sont accrédités et reconnus au niveau international.

Transfert de connaissances et de technologies

En organisant des manifestations ou en offrant des cours de formation continue axées sur la pratique, nous garantissons le transfert de connaissances et de technologies vers l'économie. 

Innovation, diversité et réflexion

La Haute école spécialisée bernoise prépare ses étudiants et étudiantes à assumer des activités professionnelles qui font appel à des connaissances et méthodes scientifiques ou à des aptitudes créatives et artistiques. Ses offres de formation et de formation continue, tout comme ses activités de recherche et développement, sont orientées vers la pratique.

La Haute école spécialisée bernoise HESB axe son travail sur les idées-force suivantes:

  • Assumer des responsabilités. La HESB développe des solutions novatrices en répondant aux besoins de l'environnement économique, technique, culturel et social. Elle favorise les débats sur les valeurs de la société et encourage ses étudiants et étudiantes, ses enseignants et enseignantes ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices à assumer des responsabilités.

  • Établir la durabilité. La HESB réalise les objectifs du développement durable dans l'enseignement, la recherche et l’administration. Elle respecte et protège la dignité des êtres humains et de la nature et investit ses ressources en cherchant à atteindre des résultats durables.

  • Développer des coopérations. Des partenariats solides contribuent à ancrer la HESB en Suisse et à l’étranger. Ils créent une valeur ajoutée à l’enseignement et à la recherche comme au transfert de savoir et de technologie.

  • Vivre la diversité. La HESB cultive la diversité et encourage les échanges entre disciplines, modes de pensée et modèles d’action. Elle fait de son plurilinguisme une passerelle vers d'autres espaces culturels et d'autres marchés du travail.

  • Renforcer la qualité. La HESB se conçoit comme une organisation en apprentissage permanent. Elle accorde une importance primordiale au développement systématique de la qualité et à la gestion de la diversité dans l’enseignement, la recherche, le transfert de savoir et de technologie et dans l’administration.


Partie intégrante du paysage suisse des hautes écoles, la Haute école spécialisée bernoise remplit son mandat en plaçant l’être humain au cœur de ses préoccupations. La clé de son succès réside dans l’engagement de ses étudiants et étudiantes, de ses enseignants et enseignantes ainsi que de ses collaborateurs et collaboratrices.

 

 

Questions les plus posées

Etudier dans une haute école spécialisée ou à l’université : quelles différences ?

Les hautes écoles spécialisées accomplissent le mandat de prestation défini comme suit par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) : formation (bachelor et master), formation continue (MAS, CAS, DAS), recherche appliquée et développement (R&D), prestations de service pour des tiers. Notre but est de lier nos filières à la pratique et de les aligner constamment sur les besoins actuels du marché. Vous jouissez ainsi, une fois vos études achevées, de connaissances et d’expériences pratiques qui vous permettent d’entrer rapidement dans le monde du travail. Nos enseignant-e-s sont des professionnel-le-s engagé-e-s qui conjuguent étroitement enseignement et pratique.

La réforme de Bologne et les études à l’étranger

Notre vaste offre de formation et de perfectionnement s’appuie sur les directives liées à la réforme de Bologne, qui définit un modèle d’études standardisé, de cycles successif à l’échelle européenne. Les modules des filières sont évalués en fonction du système européen de transferts de crédits (ECTS). Le bachelor constitue le premier cursus professionnalisant de ce système à deux niveaux (bachelor et master). Il peut être complété par une formation en master ou un, voire plusieurs cursus postdiplôme (MAS, DAS, CAS). Dans le secteur économique, ces formations sont bien acceptées et permettent, en Suisse comme à l’étranger, de planifier la carrière en continu, depuis l’apprentissage avec maturité professionnelle ou la maturité gymnasiale aux postes de direction dans l’industrie ou dans la recherche et le développement. La réforme de Bologne encourage par le programme Erasmus l’échange international d’étudiant-e-s et leur permet d’acquérir de l’expérience pratique à l’étranger.

Direction

Haute école spécialisée bernoise
Architecture, bois et génie civil
Pestalozzistrasse 20
Case postale
1058 CH-3401 Berthoud
+41 34 426 41 41
office.ahb@bfh.ch

Organe de tutelle

Canton de Berne

Organisation faîtière

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Historique 

1892 Fondation du Technicum cantonal destiné aux ingénieurs civils à Berthoud 
1952 Fondation de l’Ecole suisse du bois à Bienne
1974 Création de la formation d’ingénieur ETS en génie civil 
1986 Création de la formation d’ingénieurs du bois ETS
1997 L’ETS Berthoud et l’ETS Bienne deviennent des Hautes écoles spécialisé
2003 Fusion des HES Berthoud, HES Berne, HES Bienne, de l’ES Bois de Bienne dans le
 cadre du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée
 bernoise 
2005

 Lancement de la réforme de Bologne avec les diplômes de bachelor et de master

Direction de l’école

René Graf, Directeur
Marc-André Gonin
Urs Heimberg
Thomas Rohner

Chiffres

Etudiant-e-s environ 800 (ES Bois Bienne) 
Formation continue annuellement, plus de 2‘000 participants à des cours
Collaborateurs-trices plus de 400

Rapport annuel

Le rapport annuel fournit un panorama des activités, des performances, des développements et des événements de nos institutions. Il vous est possible de charger le rapport annuel sous forme de fichier pdf.

print

Contact

Site Berthoud (carte)
Pestalozzistrasse 20
Téléphone +41 34 426 41 41

Site Bienne (carte)
Route de Soleure 102
Téléphone +41 32 344 02 02

Courriel office.ahb(at)bfh.ch