Home > BFH-AHB > News

Journée des entreprises Bois Bienne : Le lieu de rencontre pour les employeurs et les futurs cadres

24.04.2017
La 11ème plate-forme de contact pour les étudiant-e-s et les entreprises de l’économie du bois a eu lieu le 5 avril 2017 à Bienne.


Cette année, 56 entreprises se sont déplacées à Bienne. Ce nombre réjouissant parle en faveur de la journée des entreprises Bois Bienne et confirme que le besoin d’une relève de jeunes gens bien formés est grand et que les entreprises se soucient assez tôt de leurs futur-e-s employé-e-s. La recherche débute également tôt du côté des étudiant-e-s : ceux et celles du deuxième semestre déjà utilisent la journée afin de se faire une idée des possibilités professionnelles futures. Cette manifestation annuelle est organisée par la Fondation de l’économie suisse en faveur de la formation continue en technique du bois et le domaine Bois de la Haute école spécialisée bernoise avec l’Ecole supérieure Bois Bienne.

Beaucoup de temps libre pour le réseautage
A nouveau, cette journée a offert de nombreuses possibilités de contacts entre étudiants et sociétés. D’intéressants exposés ont permis à ces dernières de présenter brièvement leur philosophie d’entreprise et leurs projets aux futur-e-s cadres de l’économie du bois. La « place du marché » avec ses stands des entreprises a fourni un cadre idéal au réseautage et aux échanges professionnels. La journée des entreprises souligne également l’importance du lien étroit avec l’économie du bois afin de garantir une formation des futurs cadres proche des besoins des entreprises.

Espace carrière pour étudiant-e-s
Dans son exposé, Markus Gross, conseiller en professions et carrières du centre d’information professionnelle BIZ Bern-Mittelland a donné un aperçu du marché du travail numérique. Les auditrices et auditeurs ont pu expérimenter comment ils et elles peuvent utiliser internet avec efficience et quel rôle jouent les médias sociaux dans la recherche de places de travail. Un vaste programme-cadre a offert aux étudiant-e-s des suggestions concrètes pour leurs C.V., un entraînement pour des entretiens d’embauche en allemand, français et anglais et la possibilité d’obtenir leur portrait exécuté par un photographe professionnel. Cette offre de spécialistes externes disposant d’un savoir d’expert dans le domaine du personnel et de l’auto-marketing a été très apprécié des futur-e-s stagiaires, ainsi que des professionnels.

Vous trouverez d’autres informations et des photos sur le site www.ahb.bfh.ch/UnternehmenstagHolzBiel. La prochaine journée des entreprises Bois Bienne aura lieu au printemps 2018.

 

print

we are social