Etudier une fois à l’étranger et acquérir de nouvelles expériences ? Un stage pratique dans un environnement mondial ? Ceci ne doit pas rester un rêve irréalisable. Profitez des possibilités qui vous sont offertes pendant vos études à la Haute école spécialisée, Architecture, bois et génie civil BFH-AHB.

La BFH-AHB accorde de l’importance à un solide réseau national et international et encourage la mobilité de ses étudiant-e-s et collaboratrices et collaborateurs. En plus d’un élargissement des connaissances professionnelles, de l’approche d’une nouvelle culture et de l’acquisition d’expériences uniques, l’amélioration des connaissances linguistiques est au cœur de cette démarche.

Etes-vous intéressé-e par un séjour en Suisse ? Les étudiant-e-s d’une école européenne partenaire (c.-à-d. une haute école avec laquelle il existe un agrément interinstitutionnel) peuvent effectuer une partie de leurs études à la Haute école spécialisée bernoise dans le cadre du programme SEMP/Erasmus+.

Procédure d'inscription

Afin que vous puissiez solliciter un échange, un contrat dans ce sens doit avoir été conclu entre votre université d’origine et la BFH-AHB. Veuillez contacter suffisamment tôt l’office international de celle-ci de façon à respecter les délais d’inscription. Dès que la nomination de votre haute école vous est parvenue, nous vous enverrons avec plaisir les documents correspondants. Nous vous informerons de notre décision après avoir contrôlé votre dossier complet. Veuillez noter que les places d'échange sont limitées.

Délais d’inscription pour un échange d’étudiant-e-s :
15 mai (semestre d’hiver)
15 octobre (semestre d’été)

Condition linguistiques
Des études en Suisse dans le cadre d’un échange sont conditionnées par de très bonnes connaissances de la langue d’enseignement (allemand, français, anglais). Nous préjugeons au moins d’un niveau B2 pour chacune des langues de l’enseignement. Celle-ci est exclusivement l’allemand pour le cursus de Bachelor en architecture.

Downloads / liens

Information sur votre séjour (logement, coûts, dates...)cadre européen commun de référence pour les langues - Grille d'autoévaluation
Student Guide BFHEntrée et séjour

 

 Nous nous réjouissons de vous accueillir à la BFH-AHB !

Pour que votre désir d’un semestre à l’étranger soit concrétisé, vous devez commencer à planifier ce dernier suffisamment tôt. La préparation d’un tel séjour dure en général 4 à 8 mois. Dans ce cas, les délais d’inscription et les conditions d’admission de l’université concernée ainsi que les procédures d’autorisation de séjour de l’état en question sont décisifs.

La BFH-AHB offre des possibilités d’étudier aussi hors de l’Europe. Des contrats bilatéraux existent avec des écoles partenaires du monde entier. Les conditions pour des études dans une université d’accueil hors de l’Europe sont très diverses. De préférence, contactez suffisamment tôt le bureaux international, afin de clarifier les conditions cadre.

Délais, moment, durée
Les délais d’inscription sont très différenciés et varient fortement. En général, les étudiant-e-s doivent s’annoncer en avril/mai pour le semestre d’hiver et en septembre/octobre pour le semestre d’été. Le moment favorable pour un semestre d’échange, soit un ou deux semesters, dépend de l’orientation de vos études. Veuillez s.v.p. en discuter avec le responsable de votre filière.

Compétences linguistiques
Des études à l’étranger ne sont pas en premier lieu un séjour linguistique. En principe, les étudiant-e-s doivent être aptes à étudier avec succès dans la langue d’enseignement de l’université d’accueil. Le niveau correspondant est défini, selon le CEFR, en B2+/C1.

Procès
- Évaluez les possibilités d'échange
- Évaluez le programme d'études de nos partenaires
- Informez nous et votre responsable de la filière de votre projet
- Contactez le bureau international pour votre inscription 

Downloads / liens

Á quoi dois-je penser pendant la préparation de mon échange?Documentation sur l'intranet

 

Cadre européen commun de référence pour les langues - Grille d'autoévaluation
Écoles partenaires

Un stage à l’étranger – qu’il soit obligatoire ou non – est un enrichissement dans son parcours de vie et certainement aussi toujours une aventure. Il représente une excellente possibilité de combiner expérience professionnelle et connaissance de l’étranger. En attendant, une expérience pratique et à l’étranger n’est plus négligée par les entreprises, mais au contraire souhaitée. Les contacts que vous nouez dans le cadre d’un tel stage peuvent se révéler très précieux pour votre carrière professionnelle.

Pour que votre désir d’un semestre à l’étranger soit concrétisé, vous devez commencer à planifier ce dernier suffisamment tôt. La préparation d’un tel séjour dure en général 4 à 8 mois. 

Entremise
Les filières d’études de la BFH-AHB pour lesquelles il existe une obligation de stage disposent de contacts et d’accords avec des employeurs à l’étranger. Renseignez-vous auprès du secrétariat de division concerné quant aux offres correspondantes.

Si vous voulez effectuer un stage volontaire, il existe différentes possibilités de chercher une place de stage. Sur la site intranet vous trouverez des postes de stagiaire et des adresses d'agence.

Downloads / liens

Á quoi dois-je penser pendant la préparation de mon stage?Documentation sur l'intranet
Cadre européen commun de référence pour les langues - Grille d'autoévaluation

 

 

SEMP/Erasmus+ n’encourage pas seulement l’échange d’étudiant-e-s, mais aussi d’enseignant-e-s. 

La mobilité SEMP/Erasmus+ des enseignant-e-s leur offre la possibilité d’enrichir leur expérience de l’enseignement, d’approfondir des contacts, d’initier de fructueuses collaborations et d’internationaliser l’offre de cours de la BFH-AHB.

Staff Mobility for Teaching Assignment (STA)
La mobilité du personnel des universités permet à celui-ci d’enseigner entre deux jours – ou au moins huit leçons – et deux mois dans une université d’un autre pays participant.

Staff Mobility for Training (STT)
La mobilité du personnel des universités pour la formation continue soutient les enseignant-e-s et autres membres du personnel des hautes écoles afin de leur permettre de prendre un temps de formation de 2 jours de travail à 2 mois dans d’autres entreprises et institutions, comme par exemple une université, d’un autre pays participant.

Downloads / liens

Documentation sur l'intranet.
Écoles partenaires



 

 


Impréssions en vidéo

print

Contact

Bureau international
Irene Desvoignes
Pestalozzistrasse 20
3400 Berthoud
Telefon +41 34 426 41 02
E-Mail international.ahb(at)bfh.ch

Coordinatrice d'affaires internationaux
Simone Kunz
Pestalozzistrasse 20
3400 Berthoud
Telefon +41 34 426 42 34
E-Mail international.ahb(at)bfh.ch

Liens

Wettbewerb | Concours | Competition

Concours  «Mon séjour d’études à l’étranger»: Présentez-nous votre séjour à l’étranger, partagez vos expériences et gagnez jusqu’à 700 francs ! Toutes les informations se trouvent ici.