Informations importantes et utiles pour les étuditantes et étudiants étrangers

Étudier en à l’étranger dans le cadre de la mobilité estudiantine ou à titre régulier comporte de nombreux avantages ; une telle expérience constitue notamment un atout sur le marché du travail. Toutefois, une préparation méticuleuse s’impose et doit intervenir suffisamment tôt.

Avant un séjour d’études en Suisse, les étudiant-e-s doivent prendre des dispositions concernant le logement, les formalités douanières et le séjour sur place. Les conditions d’entrée varient selon le pays d’origine/la nationalité. Les étudiant-e-s sont donc invité-e-s à s’informer des conditions d’entrée dans le pays à temps avant de prendre les dispositions requises.

Les étudiant-e-s qui souhaitent étudier en Suisse contactent la représentation helvétique (ambassade ou consulat) la plus proche géographiquement  pour obtenir les informations spécifiques. Aprés l'arrivée en Suisse les étudiant-e-s étrangers doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile (service des habitants, contrôle des habitants ou police des étrangers) et y demander une autorisation de séjour.

Plus d’informations sur l'entrée.

Plus d'informations sur l'autorisation de séjour.

Coûts de la vie

Etudier à la Haute école spécialisée bernoise implique – outre les dépenses de la vie courante – le paiement de taxes d’études et d’examens ainsi que de frais liés entre autres aux moyens didactiques et aux excursions.

Plus d'information sur le budget.

Travail

Selon votre nationalité, vous avez le droit de travailler un nombre d’heures limité en Suisse à côté de vos études, pour gagner un peu d'argent.

Plus d'information sur travailler en Suisse.

Logement

Offres de chambres et appartements à louer et informations sur les sites:

Housing AnywhereLiens
Chambres et appartements portails immobliersLiens
Chambres et appartements à BienneLiens

 

 

 

Assurance maladie

En Suisse, il est obligatoire de contracter une assurance maladie pour des personnes qui resident plus que trois mois en Suisse. Les personnes en formation ou formation continue peuvent, sur demande, être exemptées de l’obligation de s’assurer en Suisse, pour autant qu’elles disposent d’une couverture d’assurance pour les traitements en Suisse qui répond aux exigences de la Suisse (couverture équivalente)

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers ou à leurs biens. Un accident est vite arrivé. S’il cause un dommage à un tiers ou à ses biens (par ex. son appartement ou sa chambre), celui-ci est couvert par l’assurance responsabilité civile.

AVS/ AI / APG

Les étudiant-e-s d’échange n’ont pas de couverture sociale en Suisse.

Tout étudiant-e- est en principe soumis à l’obligation de cotiser. A partir du 1er janvier, dès qu’ils ont 20 ans révolus, les étudiants suisses et étrangers dont le domicile civil se situe en Suisse doivent payer des cotisations au titre de l’AVS, l’AI et l’APG d’un montant annuel de 480 francs (cotisation minimale)

Plus d'information sur les assurances.

Langues

En général, à la Haute école spécialisée bernoise, l’enseignement est dispensé en allemand. Dans de nombreuses filières d’études, les cours sont également donnés en français et/ou en anglais. Une bonne connaissance de la langue d’enseignement est une condition sine qua non à remplir pour être admis et réussir ses études en Suisse.

Plus d'informations sur des cours de langues.

Services d'études

Bibliothèques Binne et BerthoudLiens
Sport et cultureLiens
Service de conseil des hautes écoles bernoisesLiens
Association d’étudiants VSBFHLiens

 

 

Erasmus Student Network
Liens
Informationen générales sur la Suisse
Liens
Suisse Tourisme
Liens
Transports public du canton du BerneLiens
Site internet de la ville de BienneLiens
Site internet de la ville de BerthoudLiens
Site internet de la ville de BerneLiens