Bachelor of Science en génie civil

Les études d’ingénieur-e en génie civil dans une haute école spécialisée embrassent aujourd’hui un vaste domaine. Autoroutes ou gestion des déchets, géotechnique ou rénovation de bâtiments, direction de chantiers ou construction de ponts, tours ou protection des eaux – les ingénieur-e-s en génie civil sont de tous ces projets – depuis la planification jusqu’à la déconstruction. Ce sont des experts bien formés, familiers de nombreux types de construction : massive, métallique, en bois, mais à l’aise aussi avec la géotechnique, la gestion de chantiers, les transports et le génie hydraulique. Ils et elles doivent être intéressé-e-s par des thèmes de sciences naturelles mathématiques et assumer volontiers des tâches de conception et de planification. Une bonne capacité de se représenter les éléments ainsi que l’aptitude à penser et à agir en réseau sont des conditions avantageuses pour aborder cette profession. Vous acquérez votre bagage – orienté vers la pratique – de futur-e ingénieur-e en génie civil par un cycle d’études accrédité de Bachelor auprès de la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil à Berthoud.

Admission

  • formation professionnelle réussie dans le secteur de la construction avec maturité professionnelle fédérale
  • maturité gymnasiale et stage professionnel dans la construction
  • formation professionnelle réussie en dehors du secteur de la construction avec maturité professionnelle et stage professionnel dans la construction

Nous vous aidons volontiers à effectuer votre stage par le biais de :

- la passerelle de la Haute école spécialisée bernoise : www.passerelle.bfh.ch
- notre bourse des stages : à suivre

Durée

6 semestres à plein temps ; 8 semestres à temps partiel
Septembre (38ème semaine)
Délai d’inscription 31 juillet.

Langue d‘enseignement

Allemand

Frais

CHF 750.- d’écolage par semestre
CHF 100.- de taxe d’inscription 
CHF 80.- de taxe forfaitaire semestrielle d’examens
CHF 90.- de participation forfaitaire semestrielle aux frais de matériel

(En cas de différences entre les prix mentionnés dans les guides d’études imprimés et les indications affichées sur le site internet www.ahb.bfh.ch, ce sont les prix publiés sur le Net qui font foi.)

Site d’études

Berthoud

En 2021, le Campus Biel/Bienne regroupera les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise BFH en un lieu central, près de la gare. Cette démarche crée la base d’une institution de formation et de recherche efficace pour les deux départements AHB (Architecture, bois et génie civil) et TI (Technique et informatique) dans un bâtiment moderne commun. Les filières demeureront sur leurs sites actuels jusqu’à l’inauguration du nouveau campus et seront transférées à partir de 2021 à Biel/Bienne.
http://www.bfh.ch/fr/bfh/campus_bielbienne.html

Direction des études

Dr. Markus Romani
markus.romani(at)bfh.ch

Structure des études

Bachelor of Science en génie civil à la Haute école spécialisée bernoise : varié, orienté vers la pratique, individuel 
La formation de « Bachelor of Science en génie civil » est tout autant variée que l’est la vie professionnelle des ingénieur-e-s en génie civil. Son contenu est transmis par des enseignant-e-s doté-e-s d’une très large expérience professionnelle dans la pratique de la construction. Des classes à l’effectif restreint permettent un accompagnement individualisé. La relation à la pratique est renforcée par des excursions, ainsi que des travaux pratiques et de laboratoire. Les modules obligatoires forment la base des études. Des modules à option permettent de donner à celles-ci une orientation plus personnelle. Le cycle d’études bénéficie d’une accréditation internationale.

Les 1er et 2e semestres mettent en place une base solide pour la compréhension des lois des sciences naturelles, des règles de la communication et des fondements du génie civil. Le contenu des modules obligatoires comprend :

  • la statique des constructions, les mathématiques et la physique
  • la communication, avec l’allemand et l’anglais
  • les matériaux et les ouvrages du génie civil

Du 3e au 6e semestre, avec les modules obligatoires, la formation technique est approfondie dans les domaines « structures porteuses » (construction) et « infrastructure » (génie civil). En plus des matières propres à la statique et à la construction, « structures porteuses » traite de l’utilisation correcte de matériaux de construction tels que l’acier, le béton et le bois. Les thèmes des transports, du génie hydraulique et des fondations forment le point central « d’infrastructure ». La semaine de pratique de la construction, celle d’arpentage et celle de la culture de la construction élargissent les compétences professionnelles. Dès le 4e semestre, il existe la possibilité, avec les modules à option des domaines « structures porteuses » et « infrastructure », de donner une orientation personnelle aux études. L’offre en modules à option est adaptée en permanence aux développements récents dans la construction. 

  • Structures porteuses : construction et calcul de structures porteuses en acier, béton et bois
  • Infrastructure : transports, génie hydraulique, gestion de chantier et d’entreprise, fondations
  • Semaine de projet : arpentage, culture de la construction et semaine de pratique
  • Travaux de projet : structures porteuses et infrastructure
  • Modules à option : offre d’approfondissement dans les domaines « structures porteuses » et « infrastructure »

 

Aboutissement

Au 6e semestre, un mémoire marque la fin des études. Celles-ci, d’une durée de trois ans, constituent une formation académique professionnalisante avec le titre protégé de « Bachelor of Science HESB en génie civil ». Elles sont eurocompatibles et correspondent aux directives de la réforme de Bologne. Infos complémentairesPour de plus amples informations, veuillez vous référez à la page allemande

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous référez à la page allemande

print

Contact

Haute école bernoise
architecture, bois et génie civil
Bachelor génie civil
Pestalozzistrasse 20
Postfach 1058
3401 Burgdorf
T +41 34 426 41 41
office.ahb(at)bfh.ch

Formation en langue allemande
(Guide d'études, PDF, allemand)